Traitement de l'eau

L’eau de distribution est bien entendu potable, mais elle est bien souvent fortement chargée en calcaire qui, à la longue, entartre et abîme vos appareils sanitaires et électroménagers.
En outre, elle peut contenir des impuretés telles que particules de sable, fragments de rouille, résidus de soudure… ainsi que des produits chimiques (pesticides, chlore,…) qui peuvent en altérer son goût.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour améliorer la qualité de votre eau.

Les adoucisseurs


Les adoucisseurs sont des appareils que l’on branche sur la canalisation d’arrivée d’eau. Ils sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux trop riches en calcaire. Il en existe différentes catégories qui agissent selon des principes distincts.

Les adoucisseurs à résine

: en passant au travers d’une couche de résine, les ions de calcium et de magnésium de l’eau, responsables de la formation de calcaire, sont éliminés.

Les adoucisseurs à injection de CO2

: ce procédé consiste à injecter du gaz carbonique dans la canalisation. Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide carbonique qui dissout le calcaire.
Une eau adoucie représente une économie importante : vos tuyauteries, votre robinetterie ainsi que vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) durent plus longtemps. Votre chauffe-eau offrira également son meilleur rendement énergétique.

Les filtres


Les filtres permettent de dépolluer votre eau de distribution et de la rendre extrêmement pure et agréable au goût. Ils sont installés sur un ou plusieurs robinets de votre installation. Il en existe de différents types.

Les filtres à cristaux :

des cristaux de phosphates forment avec le calcium des composés qui ne précipitent plus (ce procédé n’est valable tant que l’eau n’est pas chauffée).

Les filtres contre la corrosion :

ils fonctionnent par addition de produits réactifs qui forment un filtre protecteur

Les filtres à charbon actif :

le charbon actif a comme propriété de retenir certains composés organiques, le chlore et les ions de métaux lourds.

Les filtres à membrane :

ils sont de porosités diverses afin d’arrêter mécaniquement les impuretés (sable, déchets métalliques…).

L’osmose inverse


L’osmose inverse consiste à faire passer l’eau au travers d’une membrane semi-perméable qui retient les sels et autres impuretés.

Liens utiles :


www.aquabelgica.be
www.water-tech.be